Si vous êtes un passionné de pêche, il peut être intéressant d’utiliser un sondeur GPS pour Que vos parties de pêches fructueuses et plus agréables ! Le sondeur GPS offre de nombreuses possibilités, vous pourrez ainsi détecter les poissons jusqu’à une certaine profondeur, mais également retenir les coordonnées de vos lieux de pêches favoris.
Vous souhaitez acheter un sondeur GPS, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Vous trouverez ci-dessous une sélection de 10 modèles de sondeurs, que nous avons réalisée en nous basant sur les principales caractéristiques des appareils ainsi que sur les avis des internautes. Cette sélection vous permettra d’établir un comparatif afin de mieux orienter votre choix.
Top 10 des meilleurs sondeurs GPS
1 – Deeper Pro+ Sondeur : polyvalence incroyable
Le sondeur GPS Depper Pro + est un excellent appareil portable avec une polyvalence incroyable. Il suffit de le lancer et il vous aidera à connaître la profondeur et la température de l’eau, ainsi que les changements de profondeur. Il vous fournira également des informations utiles comme la consistance du fond (gravier, limon, fond dur ou mou) afin de localiser les poissons et surveiller s’ils restent bien dans la zone que vous avez choisie. Vous aurez simplement à lire vos cartes sur votre téléphone. Il peut être utilisé sur un bateau ou sur la rive et grâce au GPS intégré, ce sondeur vous offre également la cartographie du bord, et ce jusqu’à 100 mètres. Le balayage est précis (avec 15 balayages par seconde) il peut se synchroniser avec votre smartphone dès que le Wi-Fi est disponible et agit ainsi comme un hotspot, sans besoin d’être en Bluetooth. Ce sondeur GPS est idéal pour la pêche en bateau, même sur glace : facile et rapide à installer, il ne nécessite aucun câble d’alimentation et vous fournira des données fiables.
Voici quelques avantages et inconvénients du sondeur GPS Deeper Pro+.
Avantages :
- Polyvalent
- Précis
- Simple à utiliser
- Cartographie GPS terrestre
- GPS intégré
Inconvénients :
- Autonomie limitée
2 —Sondeur GPS Garmin Striker 4 FishFinder : le bon rapport qualité-prix
Le sondeur GPS Garmin Striker 4 FishFinder est un modèle de moyenne gamme, mais qui offre néanmoins de très bonnes performances. Doté d’un écran d’affichage, très simple à manipuler, il est fourni avec un étrier inclinable ainsi qu’un kit de fixation. Ce sondeur vous permettra de détecter les poissons rapidement, pour une partie de pêche agréable et réussie, rien de mieux ! Grâce à la fonction Smooth Scalling, l’image est totalement fluide et la technologie CHIRP offre d’excellentes performances : en utilisant une plage de fréquences continues (plutôt qu’une émission de fréquence unique), une plus grande quantité d’énergie est envoyée dans l’eau, ce qui permet d’obtenir de belles images contrastées. Même en étant sur votre bateau à vitesse élevée, vous n’aurez aucune difficulté à voir les reliefs sous-marins et grâce au mode flasheur, vous pourrez mieux évaluer la dureté du fond et voir si les poissons sont intéressés par votre leurre ! Que ce soit en eau profonde ou non, le sondeur Garmin Striker 4 FishFinder vous accompagnera dans toutes vos parties de pêche !
Vous trouverez ci-dessous les principaux points forts et points faibles du sondeur GPS Garmin Striker 4 FishFinder.
Avantages :
- Écran d’affichage de qualité
- Bon rapport qualité-prix
- GPS haute sensibilité
- Image fluide et nette
- Mode flasheur
- Batterie rechargeable étanche
Inconvénients :
- Écran de taille moyenne
3 – Humminbird HELIX 5 Chirp DI GPS G2 Combo : Le Meilleur Sondeur
Le sondeur GPS Humminbird HELIX 5 Chirp DI est doté d’un écran de 5 pouces avec une bonne qualité d’image en 16/9. L’écran est également traité anti-buée pour faciliter vos parties de pêche et malgré sa petite taille, ce sondeur vous étonnera par ses performances ! Grâce aux technologies Dual Beam et Down Imaging, ce sondeur offre une image très nette ainsi qu’une efficace détection des fonds marins. La sonde peut descendre jusqu’à 100 mètres, tout en conservant une très bonne qualité d’image. En ce qui concerne la technologie CHIRP, vous gagnerez en précision, grâce à la plage de fréquence modulée. Elle vous permettra de mieux cibler les gros poissons avec une meilleure identification même à des profondeurs importantes. Fourni avec son étrier, ce sondeur est très facile à installer et à démonter, et reste stable même en haute mer.
Voici quelques points positifs et points négatifs du sondeur GPS Humminbird HELIX 5 Chirp DI.
Avantages :
- Qualité d’image
- Technologie Dual Beam
- Précis
Inconvénients :
- Petit écran
4 — Deeper Chirp+ Smart Sondeur : précision extrême en profondeur
Avec le sondeur GPS Deeper Chirp+ Smart vous gagnerez du temps et vous pourrez obtenir des informations très précises pour une partie de pêche réussie ! Ce sondeur compact et léger est très facile à utiliser et possède son propre signal Wi-Fi afin de se connecter à votre smartphone. Il vous aidera à localiser les poissons rapidement grâce à un balayage précis, aussi bien dans 15 cm que dans 100 mètres de profondeur ! Grâce à l’application mobile, vous pourrez très facilement voir depuis votre smartphone la structure et la végétation du fond marin ainsi que la dureté. Vous aurez des informations précises sur la profondeur et la température de l’eau, et si vous avez retenu certains points de passage d’intérêt vous pourrez les marquer et ainsi créer vos propres cartes bathymétriques grâce au GPS intégré. La technologie CHIRP de ce sondeur permet d’envoyer un flux de fréquence en continu, ce qui offre une lecture beaucoup plus fiable et précise qu’avec un sonar traditionnel qui émet une seule impulsion de fréquence à la fois.
Voici quelques points forts et points faibles du sondeur Deeper Chirp+ Smart.
Avantages :
- Compact et léger
- Puissant
- Polyvalent
- Précis
- Très bonne séparation des cibles
Inconvénients :
- Nécessite un smartphone
5 – Humminbird Helix 7 Chirp MDI GPS G3 avec Xdcr, NAV+ : le super sondeur GPS
Avec son écran de 7 pouces 16/9e, le sondeur Humminbird Helix 7 Chirp MDI vous offrira une très bonne qualité d’image, nette et précise. Il s’agit d’un écran plein soleil, également traité anti-buée afin de faciliter la lecture durant vos parties de pêche. La sonde permet de descendre jusqu’à 150 mètres de profondeur et dispose d’une large plage de balayage (entre 140 et 240 kHz), ce qui permet de détecter rapidement les poissons.
Ce sondeur est un véritable concentré de technologie : le Dual Beam, Dual Spectrum Chirp, Mega Down Imaging vous permettront d’avoir une qualité excellente d’image ainsi que des informations très fiables sur la zone dans laquelle vous souhaitez pêcher.
Voici quelques avantages et inconvénients du sondeur GPS Humminbird Helix 7 Chirp MDI.
Avantages :
- Grand écran
- Technologies de précisions d’image
- Facile à utiliser
Inconvénients :
- Prix élevé
6 – Raymarine a97 Écran Multifonctions 9″ : le sondeur GPS haut de gamme
Le sondeur GPS Raymarine a97 Écran Multifonctions 9″ est un appareil haut de gamme, et il est préférable de l’utiliser si vous êtes un habitué, pour pouvoir en profiter pleinement. Toutefois, son écran tactile facilite son utilisation. Celui-ci est doté d’une technologie LED très lumineuse, qui permet une lecture même en plein soleil. Le sondeur possède les fonctions Sonar et DownVision, ce qui offre une très bonne performance même dans les grandes profondeurs et une résolution ultra rapide. La technologie CHIRP vous offrira également une excellente qualité d’image et grâce au Wi-Fi intégré et aux applications RayRemote et Raycontrol, vous pourrez accéder à votre sondeur depuis n’importe où en toute tranquillité.
Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles du sondeur GPS Raymarine a97 Écran Multifonctions 9″.
Avantages :
- Grand écran tactile
- Technologies intégrées
- Excellentes performances
- Grande qualité d’image
Inconvénients :
- Prix
7 – HUMMINBIRD Sondeur Piranha MAX 197DI sonde TA : Efficace, facile d’utilisation et peu encombrant
Le sondeur HUMMINBIRD Piranha MAX 197DI possède un écran de 3,5 pouces. Il s’agit d’un sondeur de qualité qui vous donnera des informations très utiles pour faciliter vos séances de pêche comme la température de l’eau, la profondeur, la présence de poissons, etc. La largeur totale de balayage est de 75° et les nombreuses fonctions de ce sondeur le rendent polyvalent et encore plus facile à utiliser comme les filtres bruits, le Fish ID, le zoom sur le fond, etc.
Voici quelques avantages et inconvénients du sondeur HUMMINBIRD Piranha MAX 197DI.
Avantages :
- Compact
- Bon rapport qualité-prix
- Nombreuses fonctionnalités
Inconvénients :
- Petit écran
8 – sondeur GPS Garmin Striker plus 5 CV : le sondeur qui résiste
Voici un sondeur GPS de la célèbre marque Garmin, le Striker plus 5 CV. Il séduit par sa simplicité d’utilisation et ses hautes performances. Grâce au GPS intégré, vous pourrez marquer vos zones d’intérêt afin d’y retourner plus facilement. Profitez de ce sondeur pour repérer les poissons, analyser les fonds marins… La sonde est dotée de la technologie CHIRP, qui utilise une plage de fréquences continues afin d’offrir des images plus contrastées. Même à vitesse élevée, vous pourrez avoir des informations précises sur les reliefs sous-marins. Avec son écran de 5 pouces plein soleil, ce sondeur est robuste et pourra vous accompagner dans toutes vos parties de pêche. La fonction Quickdraw Contours (qui est un logiciel de cartographie) permet également de créer des cartes de pêche.
Voici quelques points forts et points faibles du sondeur GPS Garmin Striker plus 5 CV.
Avantages :
- Robuste
- Facile à utiliser
- Performant
- Logiciel Quickdraw Contours
Inconvénients :
- Petit écran
9 – Lucky Détecteur de Poissons pour Bateau d’appât : un allié à bord
Que ce soit pour de la pêche côtière, en canoé, en kayak ou en bateau, le détecteur de poissons Lucky vous accompagnera pour des parties de pêches réussies ! Vous pourrez obtenir des informations très utiles comme le contour du fond, la présence de poissons, la profondeur, la température de l’eau, etc. L’écran LCD de 3,5 pouces haute définition permet de régler la luminosité pour obtenir des images encore plus nettes et précises. Grâce à l’alarme de profondeur, vous pourrez naviguer sans crainte que le bateau ne touche des rochers. Cet équipement est conçu pour la pêche au bateau appât : il suffit de placer le transducteur de sonar sans fil et la batterie dans le bateau-appât, que vous pourrez alors commander à distance afin de mieux détecter les poissons dans la zone alentour.
Nous vous présentons ci-dessous quelques avantages et inconvénients du sondeur détecteur de poissons Lucky.
Avantages :
- Prix abordable
- Bateau-appât
Inconvénients :
- Encombrant
- Pas adapté pour kayak
10 – Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x : solide et fiable
Voici le dernier sondeur GPS de notre sélection : le Lowrance Hook2-4x. Avec un très bon rapport qualité-prix, cet échosondeur est solide et fiable. Il peut sonder à une profondeur jusqu’à 152 mètres. Ce sondeur 2D à large faisceau est équipé d’un écran 4 pouces avec rétro-éclairage et d’un GPS précis pour faciliter vos parties de pêche.
Voici quelques avantages et inconvénients du sondeur GPS Lowrance Hook2-4x.
Avantages :
- Prix abordable
- Bon rapport qualité-prix
- Solide
- Fiable
Inconvénients :
- Pas de cartographie
Comment choisir son sondeur GPS ?
Si vous voulez acheter le meilleur sondeur GPS adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte quelques critères. En effet, il peut être difficile de faire un choix parmi les multiples modèles de sondeurs GPS disponibles sur le marché. Afin de ne pas faire d’erreur, voici les principaux critères que nous conseillons de considérer avant de vous lancer dans votre achat.
Le type de pêche
Une des premières questions à se poser avant d’acheter un sondeur GPS est quel type de pêcheur êtes-vous ? En effet, en fonction de la fréquence de vos sorties de pêche, si vous pêchez plutôt sur le rivage ou si vous faites régulièrement des sorties en mer, vos besoins ne seront pas les mêmes ! Si pour vous la pêche est plutôt un loisir occasionnel, inutile d’investir dans un équipement coûteux et dispendieux. On peut distinguer plusieurs types de pêches : en lac et étang, en grand lac, en rivière ou en mer. La puissance, la fréquence et l’angle devront alors être étudiés en fonction du type de pêche.
Qualité de l’écran
Les données dont vous avez besoin sont affichées sur l’écran du sondeur (lorsqu’il en est équipé). Il est donc préférable d’avoir un écran de taille et de résolution suffisantes pour pouvoir bien visualiser les multiples données. Pour cela, une taille minimum de 3 pouces est conseillée. La robustesse de l’écran est également très importante, puisque l’écran sera amené à être souvent manipulé et pour que le sondeur soit considéré comme étanche, il doit avoir un indice de protection 7.
La profondeur de vision
Le sondeur que vous choisirez devra être capable d’aller à des profondeurs plus ou moins importantes, selon vos zones de pêches favorites et habituelles. Si vous sortez souvent en mer ou sur des grands lacs, la profondeur est assez importante, il faudra donc adapter le niveau de profondeur du sondeur pour qu’il soit le plus efficace possible.
L’angle de sonde
L’angle de sonde correspond à la largeur du signal de la sonde. Les sondeurs peuvent proposer plusieurs degrés d’angle, pour gagner en précision ou en rapidité.
La puissance
La puissance d’un sondeur correspond à sa force d’impulsion. La puissance est importante surtout si vous pêchez en eau salée ou dans des eaux profondes à plus de 250 mètres.
La fréquence
La fréquence d’un sondeur donne la longueur d’onde acoustique émise. Ainsi une haute fréquence (supérieure à 200 kHz) permettra de mieux détecter les petits poissons, grâce à une image précise. Toutefois, les hautes fréquences ne conviennent pas pour les grandes profondeurs. Les basses fréquences sont comprises entre 50 et 80 kHz et s’appliquent plutôt pour sonder des fonds profonds. Certains sondeurs peuvent être multifréquences.
L’autonomie
L’autonomie d’un sondeur GPS est importante, surtout si vous avez l’habitude de faire de longues sorties en bateau. Une autonomie de 5 heures est suffisante pour une partie de pêche classique, et les modèles professionnels peuvent même présenter une autonomie de 10 heures.
La mémoire
Si vous souhaitez conserver vos données de sorties, la mémoire du sondeur doit être suffisante pour tout contenir ! Assurez-vous que la mémoire correspond bien à vos habitudes et à votre utilisation.
Où se procurer un sondeur GPS facilement ?
Pour acheter un sondeur GPS, vous pouvez vous rendre en magasin spécialisé en équipement de pêche, mais il aussi possible de trouver ce que vous cherchez sur les sites marchands comme Amazon ou Rakuten ! L’avantage des achats en ligne est le gain de temps et la possibilité d’établir rapidement un comparatif entre plusieurs modèles qui vous intéressent. Les avis des internautes sont également très utiles afin de vous donner une opinion concrète sur les différents points forts et points faibles des sondeurs.
Laissez un commentaire